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Comment associer design et image de marque pour que votre restaurant raconte votre histoire ?
Dans un restaurant, l'expérience client ne se limite pas seulement à la qualité des plats servis.
Objectif : créer une expérience mémorable.
Dans un restaurant, l’expérience client ne se limite pas seulement à la qualité des plats servis. Le design et l’image de marque jouent un rôle essentiel pour créer une atmosphère unique et mémorable. Votre restaurant est bien plus qu’un simple lieu de restauration ; c’est un espace où votre histoire, votre vision et votre identité se manifestent.
On vous donne quelques astuces pour offrir à vos clients une expérience inoubliable.
Connaître votre identité :
Avant de penser au design, il est essentiel de définir clairement l’identité de votre restaurant. Pour cela il vous faudra établir clairement votre concept.
Vous pouvez déjà commencer par vous posez quelques questions afin de définir ce concept :
- Tout d’abord parlons cuisine, quel serait votre concept culinaire, quelle type de cuisine, quelles origines ?
- A qui s’adresse votre cuisine, à une clientèle pressé qui mangera sur le pouce, une clientèle d’étudiants, une clientèle familiale etc… ?
- Quelle est votre histoire, pourquoi avoir décidé d’ouvrir ce restaurant ?
- Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ( l’amour des beaux produits, une alimentation éthique, la cuisine comme moment de partage… ) ?
Cette identité doit transparaître à travers le design de votre établissement.
Le conseil en plus : Prenez soin d’établir ce concept avant de choisir votre local, en effet tous les secteurs et tous les établissements ne se prêtent pas forcément a tous les concepts. Pour en savoir plus sur « comment choisir le local qui vous correspond » retrouvez prochainement notre article dédié.
Créer une ambiance cohérente :
Une fois que vous aurez défini votre identité, il vous faudra penser le design de votre restaurant pour qu’il raconte l’histoire que vous souhaitez. Que vous optiez pour un style traditionnel, moderne, ou même éclectique, la cohérence entre vos valeurs, votre clientèle et l’ambiance de votre restaurant est primordial. Elle permettra d’asseoir votre concept et de renforcer l’image de votre marque. Il faut qu’en un coup d’œil votre clientèle comprenne votre concept et s’identifie pour avoir envie de passer un moment dans votre établissement. Dans cet optique ne négligez pas la façade de votre restaurant et pensez bien l’affichage extérieur (enseigne, menus, horaires…) qui indiquera immédiatement l’atmosphère de votre établissement.
Choisir les bonnes couleurs :
Toujours dans un souci de cohérence il faudra que les couleurs choisies pour l’aménagement de votre restaurant correspondent aux couleurs de votre logo et de votre charte graphique. Si vous n’avez pas établi de charte graphique commencez par là, elle n’a pas à être très élaboré mais vous devez au moins choisir un style de texte et des couleurs pour vos différents affichage et communication. Si les couleurs de votre aménagement n’ont pas besoin d’être similaires elles devront au moins être en cohérence et fonctionner ensemble sans créer un ensemble dissonant. Mis à part la cohérence avec votre identité graphique les couleurs ont des résonnances et des significations. De sorte que le rouge donnera une atmosphère énergique, le bleu amènera une ambiance plus calme et intimiste. Il convient donc de faire le bon choix dans les couleur de votre aménagement en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Choisir les bons matériaux :
Les matériaux aussi donneront un ton à votre espace. Ainsi si vous souhaitez une ambiance chaleureuse et familiale tournez vous vers des matières naturelles, du bois ou de la pierre. A l’inverse si vous souhaitez évoquer une ambiance festive et jeune tourner vous vers des matériaux tel que du métal, des carreaux avec des motifs marqué ou encore du marbre par exemple. Veillez aussi à choisir des matériaux en accord avec les valeurs de votre établissement. Si vous partez sur un concept de cuisine traditionnelle éviter les matériaux trop tendance et choisissez plutôt des matériaux intemporels. Même chose, si vous êtes sur un concept de cuisine bio prenez des matériaux éco-responsable.
Impliquer les clients dans l’expérience :
Votre restaurant est un lieu de rencontre où les clients viennent non seulement pour se restaurer, mais aussi pour vivre une expérience. Impliquez-les dans votre histoire en créant des espaces conviviaux où ils se sentiront à l’aise et bienvenus. Vous pouvez par exemple réserver un coin de mur pour que les clients laissent leurs impressions, ou écrire un petit bout de votre histoire sur les tables. Vous pouvez aussi en fonction de votre ambiance et concept ajouté un photo maton pour un souvenir impérissable ou une borne d’arcade par exemple.
Soigner les détails :
Portez une attention particulière au mobilier et à vos accessoires de décoration. La lumière dans un restaurant participe beaucoup à l’ambiance. Prenez soin de bien choisir votre éclairage. Pour un confort optimal de votre clientèle pensez aussi à l’aspect acoustique. Vous pouvez ajouter des éléments ou des matières qui absorbée bruit et vous aideront à donner l’ambiance que vous souhaitez. Assurez-vous que chaque détail est en harmonie avec l’histoire que vous souhaitez raconter.
Conclusion :
En associant design et image de marque, vous créez un univers unique où vos clients pourront se sentir transportés. Votre restaurant devient bien plus qu’un simple lieu de restauration ; il devient le reflet de votre histoire, de vos valeurs et de votre passion pour la gastronomie.