· blog · Lecture 4 min
5 idées pour séparer vos espaces sans les cloisonner !
Vous souhaitez diviser votre espace sans avoir à créer de nouvelles cloisons, voici ..
Séparation esthétique:
Tout d’abord vous pouvez choisir de privilégier l’esthétique. Vous pouvez choisir des panneaux décoratifs, un claustra, ou un paravent. Vous aurez ainsi une séparation visuelle esthétique. Cette séparation deviendra un élément de votre décoration à part entière. Optez pour des pièces originales ou des matériaux intéressants pour ajouter une touche de caractère à votre espace.
Séparation pratique:
Déterminez si vous avez besoin que votre séparation soit simplement esthé-tique ou aussi pratique. Par exemple, une séparation peut servir à délimiter vi-suellement un espace tout en offrant un espace de rangement supplémen-taire ou en créant une zone de travail fonctionnelle. Étagères, bibliothèque, rangements divers, vous amenez en plus de la séparation de votre espace un aspect pratique et utile. Cependant si vous choisissez une bibliothèque veillez à ce qu’elle reste ouverte pour laisser passer la lumière au maximum.
Séparation accessoire:
Si votre espace n’est pas voué à être constamment divisé, vous pouvez choisir une séparation qui vous offre la flexibilité d’adapter l’espace en fonction des besoins changeants. Les rideaux légers constituent une solution flexible et élégante pour diviser les espaces. Choisissez des rideaux dans des tissus légers et transparents pour permettre à la lumière de passer à travers, tout en préservant l’intimité lorsque nécessaire. Ils peuvent être tirés pour créer une séparation instantanée ou laissés ouverts pour une ambiance plus dégagée. Les plantes peuvent être utilisées comme des séparateurs d’espace naturels. Installez des jardinières, des plantes assez hautes créant ainsi des barrières visuelles tout en apportant une touche de fraîcheur et de vie à votre intérieur. Vous n’aurez qu’à les déplacer si vous souhaitez retrouver un espace complétement ouvert.
Séparation mobile:
Les cloisons mobiles, vous permettent une grande flexibilité de votre espace. Les modèles se multiplient, elles sont esthétiques et simples d’utilisation. Vous pouvez les utiliser notamment dans des salles de restaurant dédié à devenir des salles de réception, dans des salles de réunion dédié à recevoir des séminaires par exemple. Chez vous aussi elles peuvent s’avérer utiles, par exemple pour définir une zone de télétravail qui peut dans un second temps devenir un espace de réception des amis de la famille ou encore une salle de jeux. Les cloisons mobiles offrent une séparation temporaire et ajustable selon vos besoins. Vous pouvez les déplacer facilement pour modifier la configuration de votre intérieur en fonction de vos activités.
Séparation visuelle:
Délimiter des espaces sans recourir à des éléments supplémentaires. Notre dernière astuce est très simple et s’applique facilement même aux petits espaces. Si vous souhaitez marquer une séparation entre vos espaces sans pour autant ajouter d’éléments vous avez la possibilité de marquer la différence d’espaces par un changement de revêtement de sol ou un changement de hauteur sous plafond par exemple ou encore de peindre le plafond d’une couleur différente dans chaque zone. Ainsi même sans marqueur vertical de limitation de l’espace vous créerait une séparation visuelle des espaces et vous pourrez leur donner des ambiances différentes.
Conseil en plus : Pensez à l’acoustique! Enfin, n’oubliez pas l’aspect acoustique lors de la séparation des espaces. Les maté-riaux absorbants tels que les tissus épais ou les panneaux acoustiques peuvent aider à réduire le bruit et à créer des environnements plus calmes et confortables.
Conclusion
En conclusion, séparer les espaces sans recourir à des cloisons offre une multitude de possibilités créatives pour définir et organiser un espace de manière efficace et esthétique. Vous pouvez décider de recourir à des accessoires de décoration tels que les plantes, les rideaux ou encore faire de votre séparation un rangement ou un espace utile ou bien décider de marquer votre séparation par des éléments visuels uniquement. Quelque soit votre choix pensez à conserver une cohérence dans vos espaces pour une ambiance harmonieuse.